Les Établissements du pôle social de la Fondation Lucy Lebon

Vue aérienne du site de Montier-en-Der

Vue aérienne du Siège

Siège social

Adresse administrative :

FONDATION LUCY LEBON
    52220 MONTIER EN DER

Tél. : 03.25.04.20.58
    Fax. : 03.25.04.68.65
    Mail : secretariatfll@fondation-lucy-lebon.fr

Caractéristiques de l’établissement

Raison sociale : FONDATION LUCY LEBON
    Statut : Fondation Reconnue d’Utilité Publique
    par Décret du 19 avril 1898
    Date douverture : 01/05/1955
    Présidente : Madame Martine GIRARD

Les établissements du pôle social de la Fondation Lucy Lebon

• MECS de Chaumont
    • AEMO de Chaumont
    • DAMNA de Chaumont

Nom de létablissement : Maison dEnfants à Caractère Social de Chaumont

Adresse de létablissement : 2-4 place Eugène Grasset - rue de Bourgogne, 52000 CHAUMONT

Nom du Directeur de pôle : Najib GUENANA

Chef de Service : Sophie PITTET

Type détablissement : Maison dEnfants à Caractère Social

Capacité daccueil :  24 places : 18 places d'internat ; 6 places d'accueil / suivi à domicile

Numéro FINESS : 52 078 047 9
    N° SIRET : 780 479 606 000 01

Date de création : 1959 / date d'ouverture : 1 décembre 1974

Nom de létablissement : Service dAssistance Éducative en Milieu Ouvert

Adresse de létablissement : 2-4 place Eugène Grasset - rue de Bourgogne, 52000 CHAUMONT

Nom du Directeur de pôle : Najib GUENANA

Chef de Service : Cyril DADER

Type détablissement : Assistance Éducative en Milieu Ouvert

Capacité daccueil :  300 mesures

Numéro FINESS : 52 078 453 9
    N° SIRET : 780 479 606 002 19

Date de création : 1989 - date d'ouverture : 1 juin 1990

Organisme gestionnaire : Fondation Lucy Lebon

Le service AEMO intervient sur le département de la Haute-Marne.  Il est territorialement organisé selon le même découpage que les circonscriptions daction sociale. Il dispose ainsi de quatre antennes sur les villes de Saint-Dizier, Joinville, Chaumont et Langres. Ce département de forme étirée du nord au sud et dune superficie de 6 211 km² présente la caractéristique principale dêtre un département rural. Le recul des services publics de proximité et la dispersion géographique des familles nécessitent de longs déplacements. Les zones les plus peuplées sont des villes moyennes (Saint-Dizier compte 25 626 habitants, Chaumont 22 560 habitants, Langres 7 877 habitants et Joinville 3 443 habitants). Lhabitat est très dispersé comme le montre la densité de la population qui est de 29 habitants par km². La démographie du département est en déclin. En 2012, la population était chiffrée par l’INSEE à 182 136 habitants.

Nom de létablissement : Dispositif d'Accueil de Mineurs Non Accompagnés

Adresse de létablissement : 7 rue Robespierre, 52000 CHAUMONT

Nom du Directeur de pôle : Najib GUENANA

Chef de Service : Sophie PITTET

Type détablissement : Dispositif dAccueil de Mineurs Non Accompagnés

Capacité daccueil :  24 places

Numéro SIRET : 780 479 606 002 27

Date de création : 11 juin 2018

Organisme gestionnaire : Fondation Lucy Lebon

Létablissement est situé à Chaumont, dans le département de la Haute-Marne. Ce département de forme étirée du nord au sud et dune superficie de 6 211 km² présente la caractéristique principale dêtre un département rural. Les zones les plus peuplées sont des villes moyennes (Saint-Dizier compte 25 626 habitants, Chaumont 22 560 habitants et Langres 7 877 habitants). Lhabitat est très dispersé comme le montre la densité de la population qui est de 29 habitants par km². La démographie du département est en déclin. En 2012, la population était chiffrée par lINSEE à 182 136 habitants. La ville de Chaumont est une commune de 22 560 habitants, préfecture du département. Elle est située à 75 km de Saint-Dizier, 45 km de Joinville et 35 km de Langres. Au centre du département, elle est bien desservie par les réseaux routiers et ferroviaires. Limplantation de létablissement en milieu urbain, facilite laccès des enfants et de leurs familles à tous les services publics, aux services de santé, aux commerces. Le tissu associatif offre, par ailleurs, de nombreuses possibilités en matière de culture, de sport et de loisirs. Le réseau de transports urbains participe à lautonomie des enfants dans leurs déplacements quotidiens.

CONTACTS :

Directeur Général : M. Alain MARTINEZ

Directeur Pôle Montier : M. HADET

Directeur dunités ITEP St-Dizier : M. CHARBOGNE

Directeur dunité ITEP Vitry : M. LESPORT

Directrice dunité ITEP Chalons : Mme LEDRU

Directeur Pôle Social : M. GUENANA

Enfants dans une salle de détente avec TV