Les Engagements de la Fondation Lucy Lebon

Homme et femme discutant d'un dossier

LES PRINCIPES GÉNÉRAUX DE LA FONDATION LUCY LEBON

La fondation Lucy Lebon a pour vocation de se mettre au service des personnes en situation de handicap ou en difficultés sociales. Principalement tournée vers le secteur de l’enfance, son expérience est affirmée dans le domaine du traitement et de l’accompagnement des enfants et adolescents présentant des déficiences intellectuelles avec ou sans troubles associés et / ou des difficultés s’exprimant par des troubles psychologiques qui entravent les apprentissages et la socialisation. 

LES VALEURS DE LA FONDATION

Le Conseil d’Administration de la Fondation Lucy Lebon revendique cinq valeurs principales qui déterminent la politique associative et le sens des actions menées en faveur des usagers sur les territoires : l’engagement, la dignité, la laïcité, la solidarité et la citoyenneté.

 

 L’implication des bénévoles et des salariés témoignent de leur engagement au service de la Fondation. Plus largement cette valeur renvoie aussi chacun à la question du sens de sa participation, à sa fidélité, à sa loyauté et à son adhésion à un idéal qui le transcende.Mais l’engagement au sein de la Fondation ne trouve pleinement son sens que s’il est articulé aux autres valeurs.

 La dignité qui est le respect dû à chaque personne indépendamment de toute autre considération.

 La laïcité qui est un principe d’organisation qui respecte trois exigences : la liberté de conscience, l’égalité de traitement des croyants divers et des athées, une action orientée uniquement vers l’intérêt général.

 La solidarité qui est la capacité à créer du lien social, mais plus encore de la réciprocité, fondé sur la reconnaissance de l’autre comme pair à la fois semblable et singulier.

 La citoyenneté qui est un principe de fonctionnement qui permet à chaque personne d’exercer la plénitude de ses droits et de ses devoirs et d’occuper une place reconnue dans un collectif.


La mise en œuvre de toutes ces valeurs confèrent une identité propre à la Fondation. Elle exerce ainsi, dans les territoires sur lesquels elle intervient, ses activités d’une manière singulière et affirmée. Elle contribue aussi à travers l’organisation de ses établissements et services à apporter une réponse spécifique aux besoins des usagers dans ces différents champs d’intervention.

LA VOCATION DE LA FONDATION
Accueillir les enfants, les adolescents et les jeunes adultes en difficultés.
Enfant jouant dans un bac à sable
Salle de classe avec tableau et ordinateur
Jardin avec balançoire et terrain sportif
Cantine avec couverts préparés

 

A partir de sa vocation humaniste au service des populations handicapées et / ou en difficultés sociales, pour tout enfant, adolescent orienté ou placé dans ses services, la Fondation Lucy Lebon s'engage à :


  Garantir l’ensemble de ses droits

  Lui permettre de s’engager dans l’application de ses devoirs et de ses obligations

  Maintenir autant que possible le lien avec sa famille dans le respect des droits et responsabilités de celle-ci

  Aider les jeunes et leur famille à exercer leur pleine citoyenneté

  Proposer un large panel de modalités d’accompagnement, modulables dans un projet de parcours institutionnel contenant (internat, internat aménagé, accueil de jour, accueil temporaire et séquentiel, services ambulatoires, à domicile, accueil familial spécialisé, service d’action éducative en milieu ouvert)

  Adapter son action aux exigences de personnalisation en fonction des particularités médicales, psychologiques, sociales, familiales de chacun

  Développer les aspects qualitatifs de son accompagnement en fonction des évolutions théoriques et sociétales

  Disposer des personnels qualifiés pour mettre en œuvre ses missions et, particulièrement, proposer une action interdisciplinaire à visée institutionnelle soignante et favorisant la participation sociale

  Garantir l’accessibilité des jeunes, de leur famille ou responsable légal à toute information les concernant, dans le respect des droits de tous

  S’inscrire dans toute forme partenariale ou de coopération susceptible d’améliorer les moyens humains et matériels au service des personnes accompagnées

CONTACTEZ-NOUS
29 rue des Ponts
52 220 Montier en Der
03 25 04 20 58
secretariatfll@fondation-lucy-lebon.fr

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com