La Fondation Lucy Lebon et son histoire

Groupe d'enfants amusés tirant sur une corde

FAIRE UN DON, C’EST SOUTENIR LA FONDATION LUCY LEBON

- C’est nous aider pour nous accompagner dans notre ambitieux projet de rénovation du site historique de Montier en Der,
- C’est proposer des prestations d’accueil, d’hébergement et d’activités de qualité, à destination des enfants et des adolescents porteurs de handicap et / ou en difficulté sociale,
- C’est s’inscrire dans la durée de son œuvre et de son objet social qui est forte de son histoire et de son expérience acquise depuis plus d’un siècle.

FAIRE UN DON

La fondation Lucy Lebon étant reconnue d’utilité publique depuis un décret du 19/04/1898, vos dons ouvrent droit à :

• POUR LES ENTREPRISES
  • POUR LES PARTICULIERS

• Réduction d’impôt article 238 bis du CGI : 60% des versements pris dans la limite dun plafond unique de 5p. Mille de votre chiffre daffaires hors taxes.

• Réduction dimpôt article 200 du CGI : 66 % du montant les sommes versées prises dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
• Réduction dimpôt article 885-O V bis A du CGI : 75 % du montant des dons dans la limite de 50 000€ sur votre ISF.

LA FONDATION LUCY LEBON ET SON HISTOIRE :

Portrait au crayon de Madame Lebon

Dans son testament, Madame Vve Auguste LEBON écrit :

"La maison que jai fait construire à Montier en Der ne sera ni louée ni vendue. Il y sera établi un orphelinat pour les petites filles pauvres nées dans la commune de Montier en Der. Cet orphelinat sera placé sous le patronage de Sainte Lucie... On y élèvera les orphelines... Chaque jour, trois heures seront consacrées à létude de la lecture, de lécriture de la langue française et du calcul... et par-dessus tout on sappliquera à leur enseigner les devoirs moraux et religieux ainsi que le respect que lon se doit à soi-même, afin quelles deviennent dhonnêtes filles".

1. L’orphelinat Sainte-Lucie1898 - 1929

Le 19 avril 1898, l’orphelinat Sainte Lucie devient une Fondation reconnue d’Utilité publique par décret du conseil d’État. De 1898 à 1929, l’établissement a fonctionné normalement, en hébergeant des orphelines.

2. L’agrandissement de l’accueil1929-1954

À partir de 1929, le nombre des orphelines étant pratiquement nul, l’établissement s’est orienté vers l’accueil d’enfants "chétifs, ou élevés dans des milieux douteux". Son fonctionnement ressemblait alors à un préventorium. Les ressources étaient alors assurées essentiellement par des subventions du bureau de bienfaisance de la ville de Montier en Der.

3. La Fondation Sainte-Lucie1955

Le 22 octobre 1954, les religieuses font savoir au Conseil d’Administration qu’elles se retirent de l’orphelinat. Le Conseil d’Administration décide de fermer l’orphelinat au 31 décembre 1954. Le 24 janvier 1955, le Président demande à la préfecture pour recevoir des enfants déficients mentaux (filles de préférence). À la demande du Président, l’oeuvre change de nom et s’appelle : Colonie Sainte-Lucie, puis immédiatement après Fondation Sainte-Lucie.

4. L’institut Médico-Pédagogique et Professionnel1958

Dans sa réunion du 21 novembre 1958, le Conseil demande à la Caisse Régionale d’assurance maladie un agrément définitif pour recevoir des enfants déficientes intellectuelles jusqu’à 21 ans. La Fondation prend ainsi la désignation d’Institut Médico-Pédagogique et Professionnel.

5. La mixité1980

En 1980, l’établissement est agréé pour recevoir des garçons de 6 à 14 ans. La mixité est alors installée.

6. La Fondation Lucy Lebon1994

En janvier 1994, afin d’assumer son caractère privé, sa qualité et sa fonction laïques, la Fondation Sainte Lucie devient Fondation Lucy Lebon par décision du Ministère de l’Intérieur.

7. Modification des statuts2012

La Fondation Lucy Lebon modifie ses statuts. Le Préfet de la Haute-Marne est désigné Commissaire du Gouvernement par le Ministère de l’Intérieur pour siéger au Conseil d’Administration de la Fondation Lucy Lebon.

8. 120 ans d’existence2018

Une célébration et une mise à l’honneur de la famille LEBON et plus particulièrement de notre bienfaitrice.

CONTACTEZ-NOUS

29 rue des Ponts